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Logopédie

La logopédie est une profession paramédicale qui s'adresse tant aux enfants qu'aux adolescents et aux adultes.

Dans un premier temps, une rencontre avec le patient et les parents (s'il s'agit d'un enfant) est indispensable afin de faire une analyse de la demande. Ensuite un bilan sera réalisé en vue d'évaluer les compétences et les difficultés du patient et de définir la nécessité d'entamer un suivi thérapeutique. Lors des séances de rééducation, le praticien refranchit avec le patient les différentes étapes de son développement afin de lui donner ce qui a manqué et de pouvoir passer aux étapes suivantes.

D'un point de vue financier, la mutuelle rembourse une partie des honoraires (à concurrence de 75%) sous certaines conditions (différentes suivant les pathologies)

La durée du traitement est variable, tout dépend du type de difficulté et de l'évolution du patient. Afin de permettre une amélioration des plus favorables, un suivi régulier et un travail en collaboration avec les parents et les autres intervenants sont indispensables.

Public concerné :

  • Enfant présentant un retard de langage oral ou de parole
  • Enfant présentant des troubles du graphisme
  • Enfant présentant des difficultés au niveau des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • Enfant, adolescent ou adulte présentant des troubles cognitifs (difficulté d'organisation, de structuration spatio-temporelle, trouble de la mémoire)
  • Enfant ou adulte présentant des troubles de l'attention/concentration
  • Enfant, adolescent ou adulte présentant des troubles de la déglutition ou de la voix
  • Adulte présentant des troubles de l'expression orale et/ou écrite

Psychomotricité relationnelle

La psychomotricité s'adresse aux enfants de 2 à 12 ans.  Elle comporte deux volets, l'un fonctionnel, l'autre relationnel.

Le volet fonctionnel concerne :

  • les notions spatiales,
  • les notions temporelles,
  • les notions de latéralité,
  • la discrimination visuelle,
  • la motricité fine,
  • la motricité globale,
  • la coordination des mouvements,
  • l'équilibre corporel,
  • le schéma corporel,
  • l'attention et la concentration.

Le volet relationnel concerne les difficultés diverses au niveau affectif, comportemental et familial (enfant introverti, extraverti, agressif, hyperactif, colérique, contestant les limites données, enfant du divorce, enfant abusé, enfant ayant un manque de confiance, ...)

La psychomotricité permet à l'enfant et/ou à l'adolescent de dépasser ses difficultés au travers du jeu et du corps.  La collaboration avec les parents est indispensable afin d'aider au mieux (et de manière durable) l'enfant en difficulté.

Elle peut se situer :

  • au niveau éducatif (asseoir ses apprentissages au travers d'expériences amusantes répétitives multiples),
  • au niveau rééducatif (permettre à l'enfant, toujours en passant par le jeu, de revoir ce qu'il n'a pas suffisamment assimilé),
  • au niveau thérapeutique (aider l'enfant à dépasser ses difficultés personnelles et psychologiques de manière ludique).

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie les relations entre les structures cérébrales et le fonctionnement cognitif, affectif et social, au moyen de tests standardisées et de l'observation de comportements. Elle s’exerce dans les domaines du diagnostic clinique et de la thérapie.

La neuropsychologie s’adresse :
  • Aux enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne et/ou scolaire (troubles d’apprentissages, troubles de la mémoire, troubles visuo-spatiaux, difficultés attentionnelles avec ou sans hyperactivité, difficultés pour coordonner les mouvements, etc.).
  • Aux adultes ou personnes âgées qui présentent des difficultés mnésiques (maladies neurodégénératives), lésions cérébrales (AVC), traumatismes cranio-cérébraux, tumeurs, anoxies cérébrales, épilepsie, encéphalites, substances toxiques, etc.

L’évaluation neuropsychologique aura pour but de spécifier la nature des difficultés (diagnostic précis). Les séances d’évaluation se font par périodes d’1h30, plusieurs séances sont parfois nécessaires selon le type de bilan réalisé :

  • Un bilan intellectuel complet (1 séance)
  • Un bilan intellectuel pour le remboursement des séances en logopédie (45 min)
  • Un bilan neuropsychologique évaluant les fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives (2 séances).

Une rééducation est proposée lorsque les divers tests standardisés ont mis en évidence la nature et l’intensité des troubles ainsi que les capacités préservées qui pourront être utilisées pour compenser les déficits. Cette prise en charge a pour but d’aider la personne à renforcer ses capacités cognitives cernées comme problématiques, de donner des outils et des ressources pour aider l'enfant et les parents, de permette de développer une stratégie pour améliorer ou surmonter le trouble, et enfin d'orienter de façon appropriée les approches pédagogiques avec la collaboration des professeurs.

Les prises en charge se réalisent par série de 20 séances d’une heure à raison d’une à deux séances par semaine. A la fin de chaque série, une nouvelle évaluation est réalisée afin d’attester des progrès de l’enfant et/ou de réorienter la rééducation.

Thérapie

  • Thérapie individuelle

La thérapie consiste à accompagner la personne dans ses difficultés, qu'elles soient affectives, comportementales, scolaires, familiales ou autres. Aider la personne à obtenir des réponses à ses questionnements, à surmonter une épreuve ou un moment difficile de sa vie, lui apporter une écoute, un soutien ainsi qu’un espace neutre où elle peut s’exprimer librement.

  • Thérapie de couple

Elle vise à accompagner le couple traversant une période « creuse » (difficultés de communication, difficultés sexuelles, familiales, infidélité, …). Chercher l'origine des difficultés permet de pouvoir mettre en place des solutions adaptées à la situation problématique que vit le couple.

  • Thérapie familiale

Elle vise à prendre en charge une famille et/ou un couple parental rencontrant des difficultés (communication, éducation, période de transition, préparation à la séparation du couple parental, deuil d’un des membres de la famille, …)
Il est parfois nécessaire de réaliser un travail familial pour résoudre une difficulté propre à un ou plusieurs membres de la famille ou à toute la famille.

Cohérence Somato Psychique


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